
Hommage à notre héros, à notre Tour Eiffel du cinéma et du théâtre français : Monsieur Jean-Paul Belmondo. Déjà deux semaines....
Les 09 et 10 septembre derniers, nous étions tous réunis aux Invalides et en l'Eglise de Saint-Germain-Près, ce quartier qu'il affectionnait tant, pour le célébrer (il n'aurait pas aimé que l'on soit triste) et lui dire qu'on l'aime et que nous continuerons à l' aimer. L'émotion était très grande à l'écoute du discours si poignant de son petit-fils Victor et lorsqu'il est sorti sur la musique du film le Professionnel (un de mes films préférés). Beaucoup de larmes ont ruisselé sur nos joues lorsque les musiciens ont joué les premières notes....

Cher Jean-Paul,
Il y'aurait tant de choses à vous dire :Que dire de ce lien indéfectible entre vous Monsieur Belmondo et le public qui vous le rendait si bien. Soixante ans de fidélité sans failles. Il suffisait de regarder vos films et« toc toc badaboum » vous nous donniez «l'envie de croquer la vie" comme vous saviez si bien le faire, Et puis, quelques mots et des sourires échangés au détour du quartier de Saint-Germain-des-Près et ailleurs.
Votre départ vers les étoiles me bouleverse car vous étiez une partie de notre vie. Vous étiez comme un membre de notre famille et vous avez accompagné nos vies en la teintant de la manière la plus joyeuse qui soit : entre drôlerie, cascades, rires et émotions...
Combien de dimanches soir en famille où l'on attendait avec impatience de regarder vos films et que le générique commence.
Et puis, quand vint l'adolescence, l' âge adulte, des heures passées dans les salles obscures où j'allais voir "Le dernier Belmondo". C'était le cinéma que j'aime, mon cinéma.
Combien de répliques cultes rejouées avec mes soeurs. Combien de fous rires. Et oui. Cher Jean-Paul, vous étiez un acteur qui rassemblait toutes les générations et qui continuera à le faire tant votre oeuvre est intemporelle et si moderne.
Vous avez participé à la construction de mon âme de cinéphile et de théâtre.
Vous avez de dignes héritiers : Jean Dujardin, Antoine Duléry, Gérard Lanvin, Guillaume Canet et quelques autres. Et puis, votre petit fils Victor. On sait de qui iltient. La filiation est là. Il vous ressemble tellement.
Vous avez rejoint vos copains du Conservatoire qui vous ont attendu pour créer une autre partition cinématographique, théâtrale de toute beauté mêlant facéties, cascades, humour, éclats de rires.... Soyez sages mais pas trop !Avec d'autres grands acteurs vous avez fait le cinéma du XXe et du XXIe siècle. Vous en étiez le taulier, le chef de file. Avec un autre géant du cinéma français, Le Guépard. Avec lui, vous avez traversé 60 ans de cinéma sous l'égide (le signe) d'une amitié fraternelle entre vous deux. Que vous étiez beaux, lumineux dans Borsalino.
Vous avez participé au rayonnement du patrimoine cinématographique français.
Entre cinéma d'auteurs et cinéma populaire. Cher Jean-Paul, vous étiez à l'aise dans tous les registres. Vous avez été l'un des acteurs de proue de ce cinéma si avant-gardiste, des années 60 : celui de La Nouvelle Vague.
Que dire aussi de vos sublimes performances au théâtre (Kean, Tailleur pour Dames, La Puce à l'oreille...).
Votre charisme, vos éclats de rires, votre sourire, votre visage et votre tempérament solaire, votre générosité, votre humanisme, votre talent nous manquent déjà beaucoup.
Mais je sais que nous nous reverrons un jour ou l'autre comme le chantaient Le Grand Charles Aznavour et l'immense Thierry Le Luron.
Pour tout ce que vous nous avez apporté et tout ce que vous avez apporté au Cinéma et au Théâtre FrançaisNous vous disons Merci. Merci pour tout.
L'acteur n'est pas Misérable. Il est tout simplement Magnifique dans son jeu pour produire un éveil de la conscience et pour procurer de la joie, du plaisir, des instants de bonheur au public.
Salut L' As des L' As ! Bébel Le Magnifique ! Et Vive le rire Belmondesque !
Vous avez quitté La Terre mais ne quitterez pas notre coeur. On ne vous oubliera jamais. Vous serez toujours là et nous continuerons à déguster sans modération : vos films, vos pièces de théâtre et vos interventions d'anthologie à la télévision. Vous êtes l'as des as qui touche nos coeurs. Les étoiles ne s'éteignent jamais.
Natalie Guimier
Auteure
Critique cinéma-littérature-musique-théâtre
Crédit photos : Nathalie Guimier