Ma Belle-Mère, mon ex et moi : Triomphe d'une comédie collégiale très désopilante. Rires et bonne humeur assurés !
Le 06 Août dernier, Nathalie Guimier a eu l'immense bonheur d'assister à la Comédie Caumartin à Paris ; à l' une des représentations de la pièce de théâtre "Ma Belle-Mère, mon ex et moi". Une comédie survoltée, survitaminée. Ma Belle-Mère, mon ex et moi ; c'est l'histoire de quatre protagonistes aux personnalités et tempéraments bien différents. Julien, l'ex-gendre ; interprété par Olivier BENARD qui remplace Franck Leboeuf cet été, mène la belle vie : il travaille à la télévision, a du succès auprès de la gente féminine et collectionne les tableaux. Il a à son service, Yoann, un assistant, gay, interprété par Nicolas Vitiello. Yoann est d'un naturel excentrique, fantasque (amoureux de son aspirateur mais pas que...) et surtout gaffeur. Deux ans après sa rupture avec son ex, Zoé ; Julien voit débarquer dans sa vie, sa belle-mère, Solange, interprétée par Sonia Dubois . Solange est une "croqueuse d'hommes et de diamants" et est ruinée. Elle va user de tous les stratagèmes pour extorquer de l'argent à son ex-gendre : manipulations, coup bas, photos intimes....Allant même jusqu'à suggérer à sa fille, de "remettre le couvert" avec Julien. Zoé, interprétée par Christine Lemler, aime par-dessus tout sa mère, mais est sous son influence. De plus, elle est toujours éprise de Julien et hésite à lui demander de signer les papiers du divorce. L'irruption de Zoé dans la vie de Julien et les gaffes de Yoann vont mettre à mal les projets d'extorsion d'argent de Solange et cela pourrait bien se retourner contre elle. La carrière de Julien pourrait en être aussi compromise. S'ensuivent une série de quiproquos, de rebondissements, de situations comiques...pour se terminer dans un délire absolu, complet
Créée par Bruno DRUART et Erwin ZIRMII, la pièce de théâtre "Ma Belle-Mère, mon ex et moi" est drôlissime à souhait et est portée par une troupe de comédiens de talent. Leur complicité transparaît de manière évidente sur les planches et cela fait plaisir à voir. La pièce est aussi clairement, ce que l'on pourrait appeler Une pièce de Boulevard. En effet, tous les éléments qui composent ce genre théâtral, sont présents : comiques de répétition, de situations (cocasses), de geste, joutes verbales. Joutes verbales qui ne semblent pas dénuées de double sens. La mise en scène réglée au cordeau, par le génie de Luq Hamet, est une vraie réussite. Les dialogues bien ficelés par les auteurs, les quiproquos, les rebondissements s'enchaînent à un rythme fou, ne laissant aucun répit au public. On rit du début à la fin. La scène du massage entre Yoann et Julien n'est pas sans rappeler celle entre Louis de Funès et Mario David dans la pièce culte Oscar. Un joli clin d'oeil ! Les choix judicieux des intermèdes musicaux participent aussi au triomphe de la pièce.
Nicolas Vitello est la révélation de la pièce. Il est juste dynamique, une vraie pile électrique, lumineux dans le rôle de Yoann qui lui sied à merveille. Christine Lemler est une Zoé rayonnante, pétillante qui "n'est pas épargnée dans la pièce". Sonia Dubois incarne le personnage de Solange avec brio. Elle est parfaite dans le comique de répétition. Quant à Olivier Benard, Son charisme et sa plastique devraient en laisser plus d'une, rêveuse !
Quiproquos, retournements de situation, une troupe de comédiens qui excelle dans le registre comique, une mise en scène réussie... Tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un joli moment de détente. En ces temps troublés, il convient de dire qu'on en a bien besoin.
"Ma Belle-Mère, mon ex et moi" est assurément l'un des succès de la saison à ne pas manquer !
Rencontre avec Christine Lemler, qui interprète le rôle de Zoé dans la pièce : Une comédienne simple, généreuse, talentueuse au parcours professionnel déjà brillant .
Nathalie Guimier : Bonjour Christine. Merci de nous recevoir à La Comédie Caumartin à Paris, pour la pièce de théâtre : Ma belle-mère, mon ex et moi, véritable triomphe de la saison et qui joue les prolongations.
Christine Lemler : Oui. La semaine prochaine, nous allons jouer notre 300e de "Ma belle-mère, mon ex et moi". On a commencé le 24 septembre 2014 et en août 2015, nous sommes toujours là. On est heureux comme tout.
N. G. : Selon vous, à quoi tient ce joli succès ? hormis votre talent et la brillante distribution qui accompagne la pièce. Pensez-vous que le thème, le sujet de la pièce peut avoir un écho dans la vie de chacun d'entre nous ?
C. L. : Je pense que le sujet parle à tout le monde. Dans "Ma belle-mère, mon ex et moi", nous avons un électron libre qui est un homme à tout faire. On se retrouve chez Julien (interprété par Franck Leboeuf. En ce moment c'est Olivier BENARD qui reprend le rôle). Ma mère, donc sa belle-mère, Sylvie Huguel (en ce moment c'est Sonia Dubois) débarque chez lui. Elle est avide de pouvoir et d'argent. Elle va tout faire pour extorquer de l'argent à son ex-gendre. Moi, dans tout çà ; je vais essayer de le reconquérir. Donc, peut-être que des personnes peuvent se retrouver à travers ces personnages. (Rires...). Mais, je crois que le succès, indépendamment de l'histoire réside dans le fait que c'est un groupe. Nous sommes heureux d'être ensemble. Les spectateurs le ressentent et nous le disent : c'est du partage.
N. G. : C'est une pièce, on va dire, collégiale.
C. L. : Oui. Complètement. Ce qui se passe dans la salle ; c'est proportionnellement ce qui se passe sur scène et inversement. Le public nous dit : on sent que vous aimez être là et çà nous fait plaisir de partager ce moment avec vous. Beaucoup de gens nous disent : on est venu, on est revenu où alors on va revenir parce que c'est un plaisir total, partagé.
N. G. : Quand vous regardez dans le rétroviseur, quel bilan tirez-vous de votre beau parcours ?
C. L : C'est très gentil. Je ne sais pas si c'est un joli parcours. J'essaie de faire le mieux possible. Je suis comédienne et çà fait quelques années que je travaille. J'essaie d'avancer. Je ne regrette pas ce que j'ai fait, mes choix. J'aurais pu peut-être faire mieux. En tout cas, je peux me regarder dans la glace sans rougir. J'espère faire ce métier toute ma vie.
N. G. : A travers les choix que vous faîtes, est-ce qu'il doit toujours y'avoir de belles intentions concernant le projet que l'on peut vous proposer ?
C. L. : Oui, c'est un feeling que je peux avoir avec les gens que je rencontre. Après, çà se fait ou pas. Ca toujours été comme çà.
N. G. : Comment la pièce vous est-elle parvenue ? Est-ce l'auteur qui vous a présenté le projet ?
C. L. : Non. On avait un producteur. On a déjà fait deux tournées avec cette pièce. C'est l'ancien producteur qui m'avait parlée de cette pièce. On s'est tous retrouvé à faire la lecture et il y'a eu une magie, une osmose qui fait que l'on s'est dit : "c'est sympa, cela va être une belle équipe". Par contre, quand on a commencé ; on espérait aller très loin avec cette pièce ; mais sur la première tournée qui était en 2012 , je crois ; on ne pensait pas que trois ans après ; on serait à Paris. Et voilà. On y a crû. On s'est donné les moyens de le faire.
N. G. : Donc, dans la pièce, vous interprétez le rôle de Zoé ?
C. L. : Oui. J'en prends plein la tête dans la pièce.
N. G. : Justement. Quels sont ses principaux traits de caractère ? Comment la définiriez-vous ?
C. L. : Elle est un peu bébête entre guillemets. Elle a une adoration sans bornes pour sa mère, qu'elle vénère... C'est toute sa vie. Et puis, elle est amoureuse de Julien. Elle a fait une bêtise : elle l'a trompé et donc, il l'a quittée. Elle s'est rendue compte très vite que c'était une "grosse connerie". Elle voudrait essayer de le reconquérir. Mais, c'est pas facile.
N. G. : D'accord. Je n'ose pas posera prochaine question. (Rires...).
C. L. : C'est quoi ? (Rires...).
N. G. : Comment dire ? Vous sentez-vous proche du personnage de Zoé, dans la vraie vie ou pas ? (Rires...).
C. L. : Non pas du tout. (Rires...).
N. G. : Ma prochaine question concerne le travail, le partage avec les autres comédiens.Comment avez-vous travaillé le personnage de Zoé et votre jeu avec les autres comédiens de la pièce ?
C. L. : Déjà, on a fait confiance à la mise en scène. Et quand on a repris à Paris, on a travaillé entre nous. C'est encore une fois, une question de partage, d'être à l'écoute de chacun : de dire oui, non, tu vas faire comme ci ou comme çà. On se remet toujours en question. Parce que je me dis, on se le dit tous, qu'on peut s'améliorer et qu'on peut gagner en efficacité par rapport à la pièce. Donc, c'est une remise en question permanente. Rien n'est jamais acquis.
N. G. : Peut-il y'avoir aussi une part d'improvisation ?
C. L. : D'impro ? Oui. Ca peut arriver. Ou on se rajoute des petites choses. On essaie de se surprendre.
N. G. : Tout à l'heure, vous évoquiez Olivier BENARD qui reprend le rôle de Julien.
C. L. : Oui. Pour l'été. Parce que Franck (LEBOEUF) est en vacances en ce moment et il a des obligations par ailleurs. Sylvie HUGUEL est en vacances aussi. On ne voulait pas arrêter cette pièce et on voulait une distribution de choc. Et c'est le cas. Parce que çà déménage vraiment.
N. G. : Olivier BENARD, qui était votre partenaire dans la série "Sous Le Soleil" ?
C. L. : Oui, qui a tourné dans la série "Sous Le Soleil". On a tourné très peu ensemble, il y'a longtemps.
N. G. : Heureux de vous retrouver ? De retravailler ensemble ?
C. L. : Oui. C'est vraiment du bonheur. C'est encore une belle équipe.
N. G. : Il y'a une belle alchimie entre vous tous ?
C. L. : Oui. On prend, vraiment, beaucoup de plaisir à jouer ensemble. Et quand on sort de là, c'est ce qu'on se disait hier : "c'est formidable, on se marre et on est content d'être là".
N. G. : Un rôle au cinéma ne vous tenterait-il pas ?
C. L. : Ah oui. Bien sûr. Mais encore faudrait-il que (Rires...) qu'il vienne au théâtre car c'est très difficile de faire venir les gens au théâtre. Les directeurs de casting sont très difficiles à faire venir au théâtre ; les réalisateurs aussi. Encore plus les réalisateurs de long-métrages. Je serais tentée avec celui qui serait ravi de me faire tourner au cinéma. Car, en France, on met, souvent, les gens dans des cases : "Quand vous faîtes de la télévision, vous ne pouvez pas faire de cinéma". Il semblerait que çà change un peu, mais c'est quand même très très lent.
N. G. : C'est dommage.
C. L. : L'inverse : "passer du cinéma à la télévision," c'est assez facile. Mais, "de la télévision au cinéma", c'est assez compliqué.
Propos recueillis par Nathalie Guimier
Critique cinéma littérature musique théâtre
Auteure
La pièce de théâtre Ma Belle-Mère, mon ex et Moi, joue les prolongations jusqu'au 22 septembre, probablement jusqu'au 31 décembre 2015 ; à la Comédie Caumartin, du mardi au samedi à 20H45 et en matinées, le samedi à 17H et le dimanche à 15H30.
Une comédie de Bruno DRUART et Erwin ZIRMI, mise en scène par Luq HAMET avec dans les rôles de :
- Zoé : Christine LEMLER,
- Julien : Franck LEBOEUF et OLIVIER BENARD (en alternance pour cet été).
- Yoann : Nicolas VITIELLO
- Solange : Sylvie HUGUEL et Sonia DUBOIS (en alternance pour cet été).
