Verdun 1916, Le Choix des âmes, une pièce de théâtre choc, percutante pour un éveil des consciences, nécessaire.

14/06/2015

      Ce vendredi 21 mai a été jouée pour la première fois au Nouvel Atrium de Saint-Avertin, devant une salle comble, visiblement conquise et émue, la pièce de théâtre : Verdun 1916, Le choix des âmes, habilement écrite par le talentueux comédien et dramaturge tourangeau Stéphane TITECA, fondateur de La Tite Compagnie.

     L'histoire se passe pendant la terrible bataille de Verdun en 1916. Raoul, interprété par Stéphane TITECA, un poilu français, "fraîchement" arrivé dans le conflit, se retrouve coincé dans un trou d'obus avec Frantz, un soldat interprété par le tout aussi talentueux comédien et metteur en scène, Alexis Desseaux. Tout les oppose : Raoul est rural, un brin simple, naturel, et porte en lui des souffrances liées à son enfance, à sa jeunesse. Frantz, lui, est un soldat allemand, musicien issu d'une famille avec des valeurs intellectuelles et humanistes. Alors que tout avait mal commencé entre eux, Frantz comprend très vite que pour rester vivants et se sortir de ce mauvais pas ; ils vont devoir passer outre leurs différences, leur haine, leurs préjugés ; accentués par le conflit. Raoul, blessé à la jambe, devra faire confiance à Frantz. Ils vont devoir se tolérer, apprendre à se connaître, à accepter l'autre, tout simplement. La guerre est omniprésente autour du trou d'obus avec toute la brutalité qui la définit. Pour Frantz, le choix de l'âme sera celui de son violoncelle plutôt que celui de de son fusil, des canons.

     Dès le début, la pièce nous plonge dans l' atmosphère pesante de la Première Guerre Mondiale et réveille d'emblée notre conscience. On ne ressort pas indemne de cette immersion dans les méandres de la Bataille de Verdun, de cette histoire entre ces deux êtres qui vont devoir s'accepter pour s'en sortir.

Stéphane TITECA nous livre ici une oeuvre théâtrale magistrale. En la proposant à Alexis Desseaux après un premier contact, l'auteur ne s'y est pas trompé tant l' alchimie fonctionne formidablement bien entre ces deux-là. La force de leur jeu d'acteurs est juste incroyable. Leur gestuelle, les expressions de leur regard, leur diction participent à l'émotion que nous procurent la pièce.

La réussite de la pièce relève aussi du travail remarquable réalisé par la metteure en scène, Valérie Lesage et de la musique, concoctée par Guillaume Druel, omniprésente dans la pièce. Le décor représentant "le trou d'obus" créé par Danielle Marchal est juste magnifique. On se serait crû dans "un cinéma dans le théâtre".

     Ecrire la pièce Verdun 1916, Le choix des âmes, Stéphane TITECA l'avait toujours eu à l'esprit. C'est la rencontre avec Alexis Desseaux qui sera décisive. Les deux comédiens se sont retrouvés sur les mêmes intentions : "faire bousculer les consciences", amener le citoyen que nous sommes à nous interroger sur le monde qui nous entoure. Mais aussi, de délivrer un message de fraternité, d'acceptation de l'autre, de tolérance. La pièce porte un message très fort qui fait écho à notre société contemporaine.

     La pièce marque les esprits d' un public intergénérationnel. Primée, Grand prix du Théâtre 2015, il est fort à parier qu'il il y aura un avant et un après Verdun 1916, Le Choix des âmes. Une pièce exceptionnelle qui a de beaux jours devant elle.

     En ces temps troublés, Nathalie Guimier ne peut que vous encourager à aller voir cette pièce très actuelle, en famille car non seulement elle est portée par deux excellents comédiens mais aussi parce qu'elle révèle, éveille en chacun de nous notre conscience. Dans une société où toutes les valeurs universelles se perdent et qu'il convient de perpétuer ; il est essentiel de rappeler qu'accepter l'autre avec ses différences et ses croyances permet à l'Humanité de vivre en bonne harmonie et surtout que cela fait du bien à l'âme, justement !


Rencontre avec Alexis Desseaux, interprète du rôle de Frantz, comédien de théâtre, de télévision et metteur en scène. Un artiste généreux, humaniste et engagé.

Nathalie Guimier : Bonjour Alexis. Tout d'abord, félicitations pour cette formidable pièce. Comment vous-êtes vous retrouvé sur ce beau projet ?

Alexis Desseaux : C'est une rencontre qui s'est faite par l'intermédiaire d'un ami auteur, Thierry François, marseillais, qui devait faire une autre pièce sur le même thème. Pour plusieurs raisons, cela ne s'est pas finalisé. Cet auteur m'a parlé d'un ami à lui, Stéphane TITECA. Il m'a dit qu'il travaillait justement sur ce thème-là. Je l'ai contacté : il y'a tout de suite eu une vraie entente sur ce qu'on pourrait souhaiter mettre dans cette pièce. Quelques semaines après, Stéphane me faisait une deuxième proposition d'écriture. Voilà comment est née la pièce : Verdun 1916, Le choix des âmes.

N. G. : Les protagonistes de la pièce : Frantz et Raoul sont diamétralement opposés. Ils n'ont pas du tout le même parcours de vie. Comment les définiriez-vous ?

A. D. : Je dirais que, concernant Raoul, interprété par Stéphane ; le personnage est plus terrien avec une intelligence naturelle, spontanée qui est une intelligence instinctive, un peu animal. En effet, certaines personnes peuvent être centrées sur elles-mêmes, leurs terres, leurs bêtes, leur condition de vie... Là, évidemment, il a complètement évolué avec cette épreuve terrible qu'est la guerre. Raoul est un personnage qui a en plus une certaine souffrance liée à l'enfance, avec des failles psychologiques. Il était un peu le souffre-douleur à l'école. Cela lui a amené une certaine sensibilité. On va dire que c'est une garçon plus simple. Frantz, mon personnage est issu d'une famille allemande. Son père a été nommé directeur de théâtre à Strasbourg. Il a eu un éveil artistique à la maison, à travers la musique, les auteurs, des questions, peut-être un peu plus intellectuelles... Si je devais les définir un peu plus rapidement : Frantz est un personnage plus aérien alors que Raoul est un personnage plus terrien.

N. G. : La force de votre jeu d'acteurs à tous les deux, est juste incroyable. Comment avez-vous travaillé vos personnages ?

A. D. : Pour moi, pour chaque interprétation, ce qui prime c'est l'intention. Nous avons fait un travail "à la table", c'est-à-dire que l'on définit, non seulement toutes les intentions des personnages, mais également en clarifiant toutes celles de l'auteur. Nous voyons ainsi tout ce qui peut être "mis en bouche" dans chacun de nos personnages. Une fois, cette étape réalisée, nous expérimentons tout ce qui justifie les rapports humains dans les situations évoquées justement accompagnés de notre metteure en scène, Valérie Lesage.Elle a cette même exigence de vérité du personnage et du cheminement nécessaire pour qu'il se réalise ; justifiant chaque intention pour que la cohérence prime.

N. G. : Peut-on dire que la pièce est à portée humaniste, un hymne à la fraternité avec de vraies valeurs qu'il faut continuer à perpétuer même à notre époque ?

A. D. : Absolument. Votre question est pertinente et votre remarque aussi. Oui, on peut dire çà. En tout cas, ce serait le souhait pour toute l'Humanité entière. On s'aperçoit, malheureusement, qu'il y a beaucoup de carences à ce niveau-là, qu'on est pas dans une solidarité minimum du respect de l'autre et également de la fraternité. On est pris dans une compétition, dans une arrogance "j'ai raison, tu as tort". Ce qui est intéressant, dans cette pièce, c'est que nos personnages sont retranchés dans "un trou d'obus". Pour qu'ils s'en sortent, soit les personnages se déchirent et s'entretuent. , soit ils cherchent une autre voie... Ce sera le cas de nos deux personnages qui passeront fort par l' éveil de la conscience.

N. G. : Un éveil de la conscience, c'est tout à fait çà. C'est très présent dans la pièce. C'est ce qui a touché le public.

A. D. : C'est important que cela ne laisse pas indifférent. Les personnes qui se posent des questions voient bien que l'on va plus loin que cette situation de guerre à Verdun en cette année 1916. La pièce peut se dérouler à n'importe quelle période de notre Histoire. Si nous n'étions pas tant centrés sur notre moi et accaparés par ce système du monde, nous serions certainement plus sensibles à notre conscience si parlante !

N. G. : Verdun 1916, Le choix des âmes est une pièce très actuelle, qu'en pensez-vous ?

A. D. : Oui, justement car elle développe des valeurs, comme vous le disiez tout à l'heure. De vraies valeurs sur la notion de partage. Qu'est-ce qui m'émeut ? Qu'est-ce qui prime ? Après quoi courir sur cette Terre ? En tout cas, si l'Homme ne se pose pas la question, il y a des circonstances qui vont l'amener à se les poser, qui vont le toucher. Espérons-le !

N. G. : En ce sens, en ces temps troublés, la pièce peut-être à visée pédagogique.

A. D. : Absolument. Du reste, nous avons eu deux représentations au Nouvel Atrium, une en matinée et une en soirée. L'après-midi, c'était très intéressant car il y avait à la fois des lycéens et des personnes âgées qui étaient touchés de la même manière.

N. G. : En fait, la pièce touche un public intergénérationnel.

A. D. : Oui. En effet. A l'issue de la représentation en matinée, un débat a eu lieu : l'occasion d'entendre des questions pertinentes. On sentait que le public était touché pour des raisons différentes.

N. G. : La pièce pourrait-elle faire l'objet d'une adaptation cinématographique ?

A. D. : J' en suis intimement convaincu. Après, évidemment, ce serait un montage de production. On pourrait tout à fait adapter cette pièce en scénario, la situation le permettant.


                                                                                                                    Propos recueillis par Nathalie Guimier
                                                                                                                    Critique cinéma littérature musique théâtre
                                                                                                                     Auteure

A vos agendas. Ne manquez pas les prochaines représentations de la pièce : Verdun 1916, le Choix des âmes :

- 04 juillet 2015 à Bagnac sur Célé (46),

-25 septembre 2015 à Fontenay Le Fleury (78),

- 16 octobre 2015 à Savonnières (37),

- 10 novembre 2015 à Saint-Cyr- sur-Loire (37).

Verdun 1916, Le Choix des âmes : pièce écrite par Stéphane TITECA :

avec dans les rôles de :

Raoul : Stéphane TITECA,

Frantz : Alexis Desseaux,

à la mise en scène : Valérie LESAGE,

au décor : Danielle MARCHAL,

à la musique : Guillaume DRUEL

Teaser de la pièce de théâtre "Le choix des âmes" : https://www.youtube.com/watch?v=BYK4GSDCM20.

Affiche : source  dossier de presse  de la pièce Le Choix des âmes. Tite Compagnie.


Natalie Guimier- Auteur et critique cinéma, littérature musique et théâtre
Tous droits réservés 2021
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer